logo-loader

Le projet

Cahute sait s’adapter à vos besoins et à vos envies, toujours avec élégance et légèreté.
Vous n’imaginez pas toute la créativité que l’on peut faire rentrer dans cette minuscule maison!

Notre concept

Cahute est une micro-maison sur roues et ces roues servent à quelque chose! À voyager, évidemment, mais pas seulement.

La caravane est le seul objet légalement considéré à la fois comme véhicule et habitat. On peut donc y voyager et y vivre, de façon temporaire ou permanente. Le mouvement Tiny House est venu remettre en question la caravane telle que nous la connaissions en soulignant deux aspects fondamentaux oubliés par l’industrie du loisir : la qualité des matériaux et l’intégration de l’habitat dans son environnement.

Cap vers le sud
Le défi de Cahute était de venir faire le lien entre le monde de la caravane et celui, naissant, de la Tiny House.

Avec cette micro-maison nous avons validé un système constructif innovant permettant de mettre en oeuvre des matériaux sains, à la fois durables et recyclables, tout en restant léger.
Tous les bois de structure sont débités sur mesure à partir d’une bille de bois de peuplier, puis assemblés sur le modèle des maisons à colombage.
L’isolation en liège expansé assure à la maison une gestion optimale de la vapeur d’eau, une durabilité exemplaire et un excellent confort d’été.
Le procédé de rétification du bardage permet de valoriser une essence locale, le peuplier, dans une démarche de promotion des feuillus et de transition de la filière bois. La maison est coiffée d’une couverture en aluminium façonnée à la main par un maître couvreur.
Portes et fenêtres sont réalisées en châtaignier massif dans nos ateliers.
Colles et peintures sont cuisinées par nos soins avec de vieilles recettes tirées d’antiques grimoires et participent à la sensation de bien-être dans ce petit cocon naturel.
Et voilà. 10,5 m2 habitables (7,3 m2 au sol plus couchage double en mezzanine) pour un PTAC de 1300kg. Pari tenu.

Pourquoi réduire le poids ?

Cahute & son poids plume : un atout considérable

Pour aujourd’hui consommer moins de carburant et conserver demain sa liberté de déplacement avec un véhicule tracteur propre;

pour voyager avec un simple permis B sans être contraint d’utiliser un utilitaire ou un 4X4 énergivore;

pour pouvoir placer la maison sur un site naturel (le simple essieu et le poids réduit facilitent grandement le déplacement sur un terrain irrégulier) et, pourquoi pas, pour pouvoir l’orienter à la main selon la course du soleil.

Poids
Plume
Moins
De
Carburant
Plus
De
Liberté
Mieux
Pour Tout
Le Monde

Les usages

La mobilité, ça peut être de déplacer sa maison sur un même terrain, par exemple pour la rapprocher d’un bâtiment principal et en faire une chambre pour les enfants qui grandissent, l’en éloigner pour héberger des amis et leur laisser de l’intimité, l’isoler pour y travailler, pour y créer ou encore pour y faire des siestes de cabane.

La mobilité c’est aussi, par exemple, un ensemble habitable de 3 maisons (une chambre, une pièce de vie, un bureau) reliées entre elles par une terrasse, et qui pourra voir ses pièces bouger, se réordonner, un peu comme on change ses meubles de place pour redonner de la fraicheur à son quotidien.

Cap vers le nord

Les preuves de qualité

Homologation caravane

Cahute a écrit avec les services de l’Etat le cahier des charges d’un micro-habitat mobile homologué.

Assurance spécifique Cahute en partenariat avec Allianz

après une étude approfondie du système constructif Cahute et de ses usages, Allianz a créé un contrat sur mesure pour que vous puissiez vivre, voyager et travailler dans votre maison en toute sécurité.

Soutien des Bâtiments de France

Cahute permet de proposer une offre d’hébergement sur des sites protégés, en zone littoral ou monument historique.

Certification VICTRON et TRUMA

centrale solaire et équipements de chauffage/eau chaude sanitaire/cuisson sont garantis par notre statut d’installateurs certifiés.

Cahute s’adresse
aux professionnels
& aux particuliers

Professionnels

Vous souhaitez augmenter votre capacité d’accueil sans recourir à de lourds travaux? Ou bien créer une activité d’hébergement sur des sites sensibles, protégés ou de pleine nature? Ou encore exercer votre activité professionnelle en mouvement? Cahute est sans doute la solution dont vous rêviez.

Château de Pommorio

Château de Pommorio sur un domaine de 60 hectares en bord de mer, 15 Classics Standard, 4 Classics sur mesure et une Classic SPA sont disponibles à la location et permettent d’ajouter à l’activité de mariage et réception du Château celle d’hébergement touristique en pleine nature sur un site classé.

Golf de Lancieux

Golf de Lancieux dormir dans une cabane confortable sur un terrain de golf en bord de mer à 10 minutes de Saint-Malo? Philippe Benadretti, fondateur visionnaire du GAEA Lancieux, déploie 20 Classics sur un site qui se réinvente en permanence, pour une offre d’hébergement écologique en zone littoral.

Théâtre itinérant

Théâtre itinérant pour Patricia, nous avons transformé la Classic en un théâtre mobile capable à la fois d’accueillir une quinzaine de spectateurs en représentation et de faire office, le soir, de maison à la comédienne en tournée.

Particuliers

Vous cherchez une caravane qui n’ait pas l’air d’une caravane? Ou bien une extension à votre maison qui reste mobile sur votre terrain? Ou encore un petit chez vous où vivre à l’année, proche de la nature, dans une recherche de sobriété et d’harmonie? Cahute est peut-être la cabane de grand qui vous ressemblera.

Kazu de Leen

Kazu de Leen Leen désirait une maison mobile sur-mesure et adaptée à sa mobilité pour y vivre à l’année, entre Toulouse et l’Andalousie. Depuis, sa Kazu traverse les Pyrénées deux fois par an et ses photos de voyage nous comblent de joie.

Classic de Katell

Classic de Katell Katell cultive du blé noir à Saint-Cast et entretient les landes du Cap Fréhel avec ses animaux. Il lui fallait un logement de fonction itinérant, autonome et en cohérence avec son activité et les sites sur lesquels elle vit. Elle a choisi la Classic. Bientôt un petit toit pointu sur les falaises de grès rose.

XL de Virginie

XL de Virginie Parisienne, Virginie cherchait la cabane de son enfance comme refuge en pleine nature. Au coeur du parc naturel du Perche, avec une vue panoramique à tomber, il lui fallait une vigie en plus d’une maison, et c’est ainsi que l’on a dessiné ensemble la XL, avec sa terrasse sur le pont supérieur.
amet, id, eget id Nullam mattis