logo-loader

L’atelier

Notre Atelier est un village où artisans et artisanes cohabitent, de drôles d’outils à la main, pour accomplir l’exploit de faire très bien des choses toutes simples.

Les savoir-faire

Une micro-maison mobile ne peut pas être pensée comme une maison bois ordinaire, qu’elle soit fixée à un châssis roulant ou juste chargée sur un plateau le temps d’un transport. Lorsque l’on roule à 90km/h sur une route accidentée avec le vent de face et par temps de pluie, la maison est à la fois en condition de tempête et de tremblement de terre, ce qui impose de développer des solutions techniques spécifiques et particulièrement rigoureuses.

10 ans d’expérience dans la mise en oeuvre des matériaux naturels dans l’habitat et dans la réhabilitation des savoir-faire traditionnels, suivi de trois ans d’expérimentations en micro-architecture mobile et modulaire, ont permis de valider un système constructif artisanal faisant le pont entre des techniques anciennes et des préoccupations résolument contemporaines.

L'artisanerie Cahute

Gautier
Menuisier ébéniste, responsable dessin technique, R&D
Pierre
Charpentier, responsable formation et référent technique, R&D
Thomas
Menuisier, concepteur, R&D
Pauline
Chargée de développement, responsable ESS
Guillaume
Menuisier, charpentier de marine
Jordan
Charpentier, référent production
Jenny
Menuisière ébéniste
Nicolas
Menuisier, référent fenêtres et portes
Arthur
Menuisier
Aymeric
Charpentier

L’histoire de cahute

Artisan menuisier charpentier spécialisé dans l’éco-construction, je découvre en 2008 le mouvement Tiny Houses, émerveillé par les modèles nord-américains. Proche, par expériences et amitiés, de différents nomadismes, je décide en 2015 de fonder Cahute avec le désir de proposer une tiny house à l’européenne, une micro-maison plus petite, plus légère et véritablement mobile.

Je passe de nombreux mois à chercher comment concilier des impératifs techniques (poids, résistance, souplesse), administratifs (homologation, assurance) et éthiques (matières premières naturelles transformées de façon artisanale). Pour résumer, je cherche comment produire à la main une tiny house deux fois moins longue mais trois fois moins lourde que celles fabriquées aujourd’hui en France, sans avoir recours à des matériaux synthétiques et en respectant les normes applicables aux véhicules de loisir.

Je trouve à Saint-Malo, début 2016, des partenaires institutionnels et associatifs séduits par le projet et avec leur soutien je créé les ateliers Cahute. Quatre mois plus tard, notre micro-maison est prête, homologuée, tractable avec un simple permis B et assurée pour la route, l’habitat et l’activité professionnelle.

2008
2015
Création
De Cahute !
2 fois
moins
longue
3 fois
moins
lourde
2022
Formation paille
line-radius-bl