logo-loader

Le propos

« L’homme rêve d’habiter comme il veut, mais ne sait pas toujours ce qu’il veut. Il faut donc laisser à l’édifice une grande mobilité d’usages » Yona Friedman 1974

Une idée à l’épreuve du réel

« On peut vivre dans une maison mobile de manière temporaire ou pérenne. »

Oui, mais comment vit-on dans une micro-maison ? Où est-il possible de s’installer légalement ? Est-il pertinent de choisir la mobilité sur roue si je prévois de déplacer mon habitat uniquement en cas de déménagement ? Est-il possible d’avoir une maison biscornue et légale ? Peut-on installer une caravane en bois sans autorisation sur un terrain constructible ? Est-il possible de vivre en habitat mobile sans traiter mes eaux usées ? La légèreté de l’habitat mobile a-t-elle un impact sur le confort thermique de l’habitat ?

Nous nous proposons de réunir tout ce qui permet d’y répondre, soit : informer, concevoir, fabriquer et installer de l’éco-habitat mobilier pour permettre à ceux qui le souhaitent d’y vivre, de les installer et/ou de les construire légalement.
Simple ? Presque.

Cap vers le sud
Le défi de Cahute est de mettre en oeuvre des techniques anciennes au service de préoccupations résolument contemporaines.

Nous proposons des habitats mobiliers en matériaux naturels adaptés aux usages réels, avec une attention portée à la sécurité pratique et réglementaire de leurs usagers.
Pour cela, notre démarche passe par différentes phases qui consistent à : se poser des questions, chercher des réponses techniques ou réglementaires, remettre en question nos réponses, les améliorer, trouver de nouvelles problématiques non résolues.
A chaque étape du processus, nous vous partageons nos apprentissages et vous proposons de nouvelles solutions.

La première de nos créations a été la caravane Cahute Classic, pensée comme un dessin d’enfant pour faire rêver les plus grands. Ce module itinérant est fabriqué avec des matériaux écologiques légers pour permettre une mobilité quotidienne réelle. La mobilité routière est garantie grâce à l’homologation caravane, obtenue après examen de chacune de nos réalisations par les agents de l’Etat. Ainsi, nos caravanes en bois ont constitué une réponse technique et réglementaire pour des usages itinérants.

Quelques centaines de réalisations plus tard, le contexte sociétal a changé. La crise du logement et la crise climatique combinées créent de nombreux enjeux qui doivent trouver des réponses adaptées, fiables, rapides à mettre en oeuvre, écologiques et accessibles.


Nous avons donc créé les Presque-Fixes, des modules transportables qui combinent de manière inédite la mobilité et le confort thermique grâce à leur isolation en paille. Ils répondent au besoin d’un habitat évolutif, qui peut être déménagé intégralement ou en partie à l’occasion du départ de l’un ou de plusieurs de ses usagers. Nous travaillons à respecter les enjeux réglementaires, sociaux et environnementaux afin de créer des formes d’habitats inédites qui puissent faire rêver leurs usagers, tout en étant arrimées aux réalités des autorisations d’urbanisme.

POURQUOI PROPOSER DE L'HABITAT TRANSPORTABLE

La Presque-Fixe : l'alliance de la mobilité et du confort thermique

La construction en atelier pour une mise en oeuvre idéale des matériaux naturels, la réunion inédite de la mobilité et du confort thermique en toutes saisons, une construction adaptée aux objectifs de neutralité carbone et de diminution de l’étalement urbain, un coût réduit, une intégration réglementaire facilitée et une alternative à l’altération durable des fonctions écologiques des sols.

Moins
Cher
Plus
Ecologique
Plus de
confort
thermique
Une meilleure
intégration
réglementaire

Les usages

LA MOBILITÉ DE L’HABITAT, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Ça peut être : déplacer sa maison quotidiennement, à chaque saison pour suivre ses contrats de travail, ou encore à l’occasion d’un déménagement !

ET LA MODULARITÉ ?
C’est modifier son habitat en fonction des évolutions de la vie : connecter un module pour accueillir un enfant ou un parent, permettre une éventuelle séparation de modules, réorganiser un ensemble de modules habités entre eux ou encore créer une extension pour un bâti en dur.

L’habitat mobilier permet de rebondir face aux changements de la vie et de ne pas avoir à tout anticiper au moment de la construction du premier module.
C’est ainsi le seul logement qui permette une sécurité de l’habitat en cas de déménagement, choisi ou contraint, puisque la maison peut suivre notre route.

Cap vers le nord

Les preuves de qualité

Homologation caravane

Nous avons défini, avec le soutien des services de l’Etat, le cahier des charges d’un micro-habitat écologique et mobile homologué caravane. Chaque Cahute roulante est passée en revue par les agents de l’Etat avant de sortir de notre atelier, pour vous assurer de partir en toute sécurité.

Contrat d’assurance spécifique pour nos habitats roulants en partenariat avec Allianz

Nous avons mis en place, après une étude approfondie du système constructif Cahute et de ses usages, un contrat d’assurance qui permet de vivre, voyager et travailler dans les maisons Cahutes en étant assuré.

Validation par les services instructeurs, les architectes conseils et les Architectes des Bâtiments de France

Nos habitats sont déployés dans des contextes réglementaires exigeants : dans des sites protégés aux abords de monuments historiques, par autorisation d’urbanisme dans des communes aux réglementations d’urbanismes diverses, ou encore approuvés par des architectes conseils au titre de projets architecturaux spécifiques.

Certification Victron et Truma

Nous détenons un statut d’installateur certifié qui garantit la pose des centrales solaire et des équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de cuisson.

NOS PUBLICS

Commanditaires

Vous êtes une association, une compagnie ou une institution ? Vous désirez créer des locaux d’activités, des logements ou des hébergements d’urgence et avez-besoin de quelqu’un pour les réaliser ? Vous avez besoin d’accompagnement pour la conception de votre projet ? Vous-avez un projet artistique sur mesure pour une scénographie ou un espace scénique itinérant ? Appelez-nous, on sera ravis d’en parler avec vous.

Théâtre itinérant "Ô Toit Rouge"

Théâtre itinérant "Ô Toit Rouge" Nous avons transformé la Classic en un théâtre mobile capable à la fois d’accueillir une quinzaine de spectateurs en représentation et de faire office, le soir, de maison à la comédienne en tournée.

Scénographie pour le collectif Maw Maw

Scénographie pour le collectif Maw Maw Réalisation d'un grand nid-cabane, espace cocon et circulaire dans le cadre du spectacle Le Langage des Oiseaux.

Association les Cahutes de Louise

Association les Cahutes de Louise Accompagnement et réalisation de plusieurs Cahutes Classic et de serres mobiles pour accueillir des enfants malades et leurs familles lors de séjours gratuits sur des sites remarquables (monuments historiques, patrimoine mondial, etc.).

Usagers

Vous êtes un particulier ? Vous cherchez un habitat itinérant ? Vous avez un projet d’installation en habitat réversible mais ne connaissez pas l’ensemble des solutions existantes ? Vous avez un projet sur mesure étriqué ? Vous avez besoin d’un local professionnel avec des contraintes spécifiques ? Ecrivez-nous ! On pourra vous conseiller et/ou vous construire la cabane de grand qui vous ressemblera.

Kazu de Leen

Kazu de Leen Leen désirait une maison mobile sur-mesure et adaptée à sa mobilité pour y vivre à l’année, entre Toulouse et l’Andalousie. Depuis, sa Kazu traverse les Pyrénées deux fois par an et ses photos de voyage nous comblent de joie.

Classic de Katell

Classic de Katell Katell cultive du blé noir à Saint-Cast et entretient les landes du Cap Fréhel avec ses animaux. Il lui fallait un logement de fonction itinérant, autonome et en cohérence avec son activité et les sites sur lesquels elle vit. Elle a choisi la Classic.

XL de Virginie

XL de Virginie Parisienne, Virginie cherchait la cabane de son enfance comme refuge en pleine nature. Au coeur du parc naturel du Perche, avec une vue panoramique à tomber, il lui fallait une vigie en plus d’une maison, et c’est ainsi que l’on a dessiné ensemble la XL, avec sa terrasse sur le pont supérieur.
quis eleifend commodo dolor. dapibus massa libero